A l’heure actuelle, il n’existe pas de définition du burnout. On peut cependant s’appuyer sur la définition consensuelle issue des travaux de Christina Maslach : « le burnout consiste en une détérioration du rapport (subjectif) au travail qui se concrétise au travers de 3 dimensions : l’épuisement émotionnel, le désengagement et la perte d’accomplissement au travail.
Il y a de cela une décennie, on constatait que certains secteurs professionnels étaient des facteurs de risque (santé, enseignement…). Ce n’est plus vrai aujourd’hui : les cas cliniques démontrent que tous les secteurs sont concernés.
En tout état de cause, le burnout doit être vu comme un déséquilibre entre ce qui se passe entre l’individu et l’entreprise. La responsabilité ne peut pas peser en totalité sur l’individu ou sur la société. C’est une lecture circulaire qui doit en être faite afin de construire un équilibre viable.
Le burnout, les situations d’épuisement professionnel n’arrivent pas du jour au lendemain. C’est un processus. Les managers, les salariés, les partenaires sociaux, tous doivent apprendre à en détecter les signaux précurseurs pour accompagner et agir le plus en amont possible.
Actions d’informations pour comprendre ce qu’est le burnout, pour en détecter les signaux précurseurs, pour identifier les actions collectives et individuelles pour le prévenir et pour savoir comment agir face à des cas avérés.
Des formats d’intervention adaptés à vos besoins et enjeux : de la conférence de 2 heures à des formations de 2 jours, en présentiel ou en digital.
Animations d’ateliers et de séminaires pour mettre en pratique, pour brainstormer, pour mobiliser et pour concevoir des actions efficientes et durables.
Des interventions co-construites mobilisant l’intelligence collective, la pensée créative.
De la 1/2 journée à 2 journées.
Richard Branson