Reprendre le travail après un burnout

Les facteurs à l'origine du burnout doivent être traités avant la reprise du travail

Vous avez des collaborateurs en arrêt pour burnout ?

Selon la sévérité du burnout, l’arrêt de travail peut aller de 1 mois à plusieurs années, c’est très variable. Ce que l’on observe, c’est que plus l’arrêt de travail est long, plus le risque est grand que le burnout évolue vers la dépression.

Jusqu’à aujourd’hui, en France et pour une très grande majorité de cas, la prise en charge du burnout repose uniquement sur le traitement des symptômes. Or, si l’on ne traite pas les facteurs qui en sont à l’origine, impossible de s’en sortir. Et la rechute est presque assurée à la reprise, quel que soit le poste dans lequel le collaborateur va reprendre d’ailleurs.

D’autant que les managers sont bien souvent désarmés pour gérer le retour de leurs collaborateurs et que chaque cas est particulier.

Nos interventions autour de l'accompagnement de salariés en burnout

Anticiper et accompagner la reprise du travail après un burnout

Accompagnement des collaborateurs en arrêt pour burnout

Un accompagnement durant l’arrêt de travail va permettre au collaborateur de se reconstruire dans sa globalité et de préparer son retour au travail. La rechute est quasiment assurée pour quelqu’un qui n’aurait traité que les symptômes.

Cet accompagnement est basé sur le programme « Version B ». Il est adapté et co-construit sur-mesure avec les entreprises et le médecin du travail selon les besoins. 

Accompagnement des salariés à la reprise du travail après un burnout

Le burnout est une véritable épreuve. La reprise du travail après un burnout est un moment important. Imaginez-vous avec une fracture du tibia : après le retrait du plâtre, une période de rééducation est nécessaire. Eh bien là, c’est complètement comparable. Un accompagnement à la reprise du travail va permettre de guider la réadaptation au monde professionnel que ce soit au poste précédent ou à un nouveau poste. 

Accompagnement individuel sur une période de 6 mois à 1 an.

“Prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise”

Richard Branson